Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Construction d'un four a pain et fournil

A travers ce blog, je vais vous faire découvrir ma passion: le pain et surtout le four à bois qui va avec. Ce four sera entièrement construit par nous même.

Ma passion: un four à bois

Publié le 21 Décembre 2009 par Fabrice

Tous les travaux et plus de détails ici: Site internet
Avant d'arriver dans cette maison, nous avions l'habitude de faire notre pain. Non non!

Pas du pain dans une machine automatique, du vrai pain pétrit dans un vrai pétrin avec de la vraie farine et quelques petits secrets de fabrication...

Vous savez, ce pain que l'on peut laisser à l'air et qui ne sèche pas au bout d'une heure, eh bien c'est de celui la dont je parle avec sa mie bien ferme et sa croûte dorée, ce pain dans lequel on fait de grandes tartines.

Bref, l'envie de refaire le pain me démange. Merci Eric, le virus est hyper contagieux...

Depuis pas mal de temps, je calcule à l'endroit ou l'on pourrait monter un four à bois.

La première idée était dans le terrain coté jardin (enfin jardin...). Il fallait alors entreprendre de gros travaux de rénovation du local qui aurait servi de fournil.

La deuxième était d'aménager l'ancienne salle d'eau et construire le four dans la cour. L'endroit se prête à merveille mais, car il y a toujours un mais, le four dans la cour aurait énormément pris de lumière dans la nouvelle salle d'eau.

Puis un jour, après une dure journée de travail et devant notre verre d'apéro en terrasse , le p'tit dernier de la famille, Julien, a une idée géniale. J'avais soumis il y a quelque mois l'idée de démonter une partie des dépendances en bout du bâtiment afin d'agrandir la cour. Apéro faisant, Julien trouva l'idée de démonter la partie centrale des dépendances, qui est la plus vétuste, et laisser de ce fait le dernier local en construisant le four dans la cour.

Projet adopté.

terrasement

 

fondation

HTML clipboard HTML clipboard


Commenter cet article

morgand 16/02/2014 15:34

C'est génial de partager avec toutes les photos.un grand merci,car cela prend du temps.cela me rappelle en fait un stage de 2,3jours que j'avais fait en Normandie,intitulé''construire son four a pain''.un injenieur a la retraite, nous a fait monter un four a pain en 2 jours.il avait découpé toutes les briques a l'avance,après avoir tout calculé. Le socle était fait c'est vrai, et le dôme de sable aussi.nous avons quand même eu les moindres détails de la fabrication de ceux ci.je ne sais plus si nous avions fait le revêtement extérieur du four a la chaud.toujours est il que un ans après j'ai refais un stage au même endroit pour apprendre les mortiers de chaud et tout ces dérivés et nous avons vu le four fini en état de marche.l'idée de stage pour avoir de la main d'œuvre est une riche idée. Je vais la reprendre d'ailleurs pour rénover une ferme en Saône et Loire.comme j'ai appris beaucoup, je vais retrensmetre.pour plus d'infos sur ces stages très riches, je vous conseille très assurément l'association ''savoir faire et découverte''j'y serais peut être moi même l'année prochaine si dieu le veux.Hanna.merci encore pour le partage.